Une des problématiques majeures des sites e-commerce est la gestion de leur catalogue produit : gestion des informations descriptives, gestion des traductions, adaptation des informations produits en fonction du support de diffusion, etc.
Pour répondre à ces attentes l’outil Open Source Akeneo – PIM (acronyme de Product Information Management) est particulièrement apprécié, c’est pourquoi DAG Hébergement s’est interessé aux problématiques d’hébergement de cette solution e-commerce.

 

Solution Akeneo - PIM

Qu’est-ce qu’un PIM et pourquoi utiliser Akeneo ?

Le but principal d’un PIM est d’être un référentiel central de toutes les données sur les produits de votre entreprise.
D’un point de vue technique, un PIM permet d’extraire et d’harmoniser les données, et de propager des données vers / à partir de différentes sources.
D’un point de vue fonctionnel, un PIM permet de classer, d’enrichir et de traduire les informations de votre produit.

1/ L’extraction des données à destination du PIM Akeneo

  • Recueillir des données à partir des multiples sources existantes comme votre ERP, vos fournisseurs de bases de données, ou d’un simple classeur excel
  • Nettoyer et choisir les données que vous souhaitez intégrer à votre catalogue
  • Définir les priorités entre les différentes sources de données

2/ Le travail du E-commerçant dans le PIM Akeneo

  • Vous enrichissez vos produits avec vos informations marketing et vos descriptions (informations techniques, prix, logistique, commentaires et avis depuis les réseaux sociaux, etc.)
  • Vous classez vos produits, vous les segmentez en plusieurs catalogues
  • Vous traduisez vos données en différentes langues
  • Vous contrôlez la qualité de vos données (exhaustivité, doublons, etc.)

3/ L’externalisation de vos catalogues produits avec le PIM Akeneo

  • Vous gérer plusieurs canaux de vente (site e-commerce Magento, site e-comerce Prestashop, applications mobiles, réseaux sociaux, places de marché, etc.)
  • Vous sélectionnez les catalogues et données que vous souhaitez distribuer à travers chaque canal de vente

 

L’hébergement adapté à Akeneo :

DAG technologies, spécialiste de l’infogérance sur serveurs OVH, met en place pour vous les solutions d’hébergements optimisées pour PIM Akeneo.

Nous évaluons ensemble vos besoins en fonction de la taille de vos catalogues produits et en fonction de la solution e-commerce que vous utilisez (Prestashop, Magento, Application Web/Mobile sur mesure). Par expérience et pour une utilisation standard et confortable d’Akeneo, celui-ci demande une allocation spécifique de 1 coeur et 2 Go de RAM.
Les conseils et la mise en place sont inclus dans l’infogérance de votre serveur dédié, il n’y a donc pas de surcoût à prévoir par rapport à nos offres d’hébergement !

Tous nos serveur d’hébergements pour Akeneo sont configurés avec la dernière version Debian 7 Wheezy + apache 2, PHP 5.4, MySQL 5.5, ainsi que les services suivants afin d’assurer une performance serveur optimale :
– Mod Fast-CGI
– APC
– MemCached

Besoin de conseils ou d’un devis ? Contactez nous via notre formulaire ou par téléphone au 09 82 57 08 32.