Pourriez-vous résumer vos services sans jargon technique ?

C’est justement notre principe, pas besoin d’une quelconque connaissance technique pour le bon fonctionnement de votre hébergement : nous nous occupons de tous les aspects techniques liés à votre hébergement, votre (vos) nom(s) de domaine et vos emails.

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Vos offres comprennent-elles un support gratuit (ou payant) ?

Le support est gratuit, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

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J’ai fait une mise à jour, et tout est planté. Que se passe-t-il ?

La réponse universelle à ce genre de problème tient en un mot : la sauvegarde.
Notre système de sauvegarde sur 7 jours glissants garantie au pire une perte n’excédant pas 23H59mns, mais si vous nous prévenez avant pour la mise à jour, nous pouvons tout à fait effectuer une sauvegarde complète juste avant l’opération.

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Cela est-il compris dans le forfait infogérance ou est-ce payant?

Nous considérons que tout ce qui est du domaine de la sauvegarde et de sa réinstallation est du domaine de l’infogérance serveur. Ces opérations sont donc comprises dans notre forfait d’infogérance.

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Suite a des modifications de ma part (du CMS même, plugin, .htaccess…) le site ne fonctionne plus. Pouvez-vous m’aider ?

A votre demande, nous pouvons faire un diagnostic gratuit. Si nous pensons pouvoir vous aider, nous vous ferons parvenir un devis basé sur le temps d’intervention estimé pour rétablir le site.

Notre infogérance forfaitaire ne s’étend donc pas jusqu’à intervenir directement sur votre CMS si le problème provient de celui-ci et non du serveur.
Par défaut, nous pouvons réinstaller la version fonctionnelle sauvegardée la plus récente (opération qui est comprise dans le forfait d’infogérance).

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En quoi consiste la sauvegarde sur 7 jours glissants ?

Cela signifie que chaque donnée de votre site existe en 7 copies archivant chacune une journée des 7 derniers jours. Cela vous permet ainsi d’effectuer un retour arrière à tout moment, afin de remettre votre site dans l’état où il était au jour choisi.

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En cas de panne sur le serveur que se passe-t-il ?

En cas de panne, le serveur étant monitoré 24h/24 7j/7 par notre système de suivi, ce dernier tente d’être redémarré automatiquement (ce qui suffit dans 95% des cas) : s’il n’y parvient pas une alerte est émise vers notre support technique qui se charge d’intervenir sur le serveur dans les plus brefs délais. De plus le serveur étant sauvegardé sur 7 jours glissants sur un serveur externe, nous pourrons toujours réinstaller sur demande la version fonctionnelle la plus récente.

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En quoi consiste au juste le monitoring des serveurs ?

En premier lieu, il s’agit de surveiller les services de manière à être alerter immédiatement en cas de problème.
Mais cela nous permet aussi d’assurer une maintenance préventive. Le cas de figure le plus courant est que – suite à la surveillance des charges serveurs – nous puissions anticiper des ralentissements du site dus à des pics de trafic ou des bases de données congestionnées. Nous pouvons également vous conseiller pour l’optimisation des performances serveur.

Ce rôle de surveillance et de conseils est inclus dans notre forfait d’infogérance.

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J’ai pu constater que les tarifs proposant de l’hébergement avec son infogérance sont plus (voire beaucoup plus) chers. Alors où est le truc ? L’hébergement ne serait-il pas comme le reste : ne faut-il pas mettre le prix pour avoir la qualité ?

Le matériel informatique évolue très rapidement, obligeant les hébergeurs à renouveler sans cesse leur parc informatique. Cela a bien sûr un coût, coût répercuté sur les offres proposées aux clients.
Notre choix a été de nous tourner vers les gros opérateurs du secteur et s’est porté sur OVH, qui a la taille suffisante pour faire l’économie d’échelle nécessaire permettant de ne pas répercuter les coûts de l’acquisition du nouveau matériel de manière trop importante.

Une autre source de coût est le temps homme dédié à la réalisation de la prestation. DAG Hébergement dispose à cet effet de nombreux développements lui permettant d’automatiser la quasi totalité des tâches liées aux prestations d’hébergement.
Cela nous permet de disposer d’un système ne nécessitant que peu d’interventions manuelles. Cela nous permet de garder ainsi notre temps de travail à l’étude de demandes spécifiques, et bien sûr à d’éventuelles interventions urgentes en cas de problèmes.

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Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai besoin d’un serveur dédié ou mutualisé. Fournissez-vous des conseils gratuits ?

Pour peu que vous nous indiquiez votre CMS (Joomla, Prestashop, WordPress), votre trafic journalier et la taille de votre catalogue produits, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les informations précises vous guidant dans vos choix, sans obligation d’achat.

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Quelle est la différence entre un serveur dédié virtuel et un serveur dédié physique?

En terme de fonctionnement, la différence est nulle. Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à notre article : « Serveur virtuel (VPS pour Virtual Private Server) ou serveur physique, que choisir ?« .