Considéré encore il y a quelques années comme trop gourmand en ressources machine et trop complexe à prendre en main, Magento s’est imposé aujourd’hui comme la Rolle Royce des sites d’E-commerce.

Cela est dû au fait que :

– La puissance des serveurs augmentant, le coût de solutions d’hébergement adaptées à Magento a considérablement baissé, permettant de disposer de sites Magento rapides même en cas de forte charge

– Une communauté Magento très active, de nombreux modules facilement paramétrables, et des agences web de mieux en mieux formées à la mise en place et l’intégration de ce CMS

serveur Magento

Même si le choix d’un CMS comme Magento implique un budget conséquent dans la création du site (plus un jour ou deux de formation !), ce coût peut être compensé par les avantages suivants.

– Beaucoup de fonctionnalités et modularités : possibilité de multi-site et multi-magasin gérable par une interface d’administration centralisée, options marketing incluant les leviers du 2.0 (cross-selling, landing pages, comparaison de produits, commentaires, notations, etc.).
Les modules officiels peuvent être trouvés sur : MagentoCommerce.com

– Framework PHP efficace et personnalisable, pouvant être interfacé avec des CRM et ERP

– La gestion de catalogue la plus évoluée du marché

 

L’hébergement adapté à Magento.

DAG Hébergement, spécialiste de l’infogérance sur serveurs OVH, a développé des solutions d’hébergement dédiées au CMS Magento. En effet, Mangento demande des ressources machines importantes (notamment en RAM) pour bien fonctionner « à vide » : un processeur simple coeur mais couplé au moins avec 2 Go de RAM est indispensable !
Ainsi, en fonction de la taille du catalogue et du nombre de visites/jour, les besoins en hébergement peuvent devenir conséquents !

Note : tous nos hébergements pour Magento comprennent en plus des modules installés par défaut sur notre machine (apache 2, PHP 5.4, MySQL 5.1) les services suivants afin d’assurer une performance serveur optimale :

– Varnish (selon diagnostic)
– Mod Fast-CGI
– APC
– MemCached
– et MCrypt (indispensable pour l’installation de Magento)

 

Migration d’un Magento existant

Vous souhaitez améliorer les performances de votre Magento ?
Nous vous accompagnons tout au long de la migration sur votre nouveau serveur, et comme prévu dans nos services d’infogérance, nous créons pour vous les comptes FTP et bases de données nécessaires au transfert des fichiers, comme des pointages DNS.

 

Hébergement Magento avec moins de 2000 visiteurs/jours.

Offre Dédié 2 : serveur virtuel disposant de 4Gos de ram et d’un processeur Intel 3,1Ghz alloués physiquement (c’est à dire qu’à la différence d’un VPS classique vous disposez en exclusivité et en permanence des ressources machines dédiées à votre serveur virtuel), cet hébergement permet de supporter Magento avec de nombreux modules et un catalogue important tant que le trafic reste modeste (- de 500 visiteurs journaliers).

 

Hébergement Magento entre 2000 et 5000 visiteurs/jours.

Offre WebPro 1 : serveur virtuel basé sur une architecture réseau similaire à notre offre « Dédié 2 », cette solution d’hébergement apporte plus de ressources serveur : plus de RAM avec 6Go et un double core Xeon 2×2,6Ghz. Ce boost permet de faire face à de soudaines montées en charge en terme de connexions simultanées et de supporter un trafic avoisinant les 2000 visiteurs par jour.

 

Hébergement Magento avec plus de 5 000 visiteurs/jours.

WebPro 2 : serveur physique avec 16Go de ram couplé à un quadruple core Xeon 4×3,1Ghz, cette solution permet de faire face sans perte de performances à un trafic pouvant monter à 5000 visiteurs/jours.

 

Hébergement Magento sur mesure.

Arrivé à un certain seuil en terme de trafic et/ou de produits catalogue, il faut adapter l’hébergement pour qu’il continue à fournir des performances optimales. Plusieurs pistes sont possibles, telles :
– Dissocier le serveur de fichier du serveur de base de données (2 serveurs au minimum afin de décharger le processeur)
– Passer sur des serveurs avec disques durs SSD (amélioration des temps de réponse lecture/écriture)
– Mettre en place un serveur « Proxy Reverse » (double le sytème de cache en amont de Magento)
– Évoluer sur un serveur web de type Nginx couplé à un serveur de cache Varnish (meilleur performance qu’Apache quand le volume de pages web et de visiteurs devient conséquent)

Pour des solutions sur mesure permettant d’avoir un Magento performant, contactez nous pour un diagnostic gratuit : Contact.