Au delà de l’aspect anecdotique de l’entrée (surévaluée) de Facebook en Bourse, l’article Facebook est une grave menace pour Internet soulève des problématiques intéressantes, qui nous ont souvent interpellé.

En effet, l’un des principaux contrastes entre la manière de publier ses écrits entre le Web 1.0 et le 2.0 n’est pas seulement que dans le 1er cas, le dialogue communautaire est difficile alors qu’il est intégré dans le second, mais surtout qu’avec le Web 1.0 la maîtrise du site est totale, alors qu’il est plus qu’encadré dans l’autre.

Certes, faire un site dynamique aujourd’hui requiert des connaissances qui s’avèrent difficilement maîtrisables pour un particulier, qui n’a pas pour vocation de devenir webmaster. Mais c’est sans compter aujourd’hui avec la puissance de CMS comme WordPress, qui permettent à un utilisateur de « niveau Word » de mettre en place de beaux sites en quelques clicks.

Malgré l’existence de ce type d’outils, créer et maintenir son propre site reste donc encore pour le tout public l’apanage de geek féru d’informatique.
C’est d’ailleurs pour l’essentiel l’angle d’approche des plateformes 2.0 : jouer sur cette ignorance en mettant en exergue l’argument de la simplicité.

Cette simplicité impose néanmoins des carcans dont on ne peut sortir, la maîtrise de nos pages nous échappe et son contenu reste sous le joug d’une modération plus ou moins arbitraire. Enfin bien sûr, tout l’environnement publicitaire qui accompagne nos publications sont au seul bénéfice de la plateforme.

Vanter la simplicité de la technologie en faisant comprendre en filigrane qu’au delà de cette simplicité rien n’est possible a de plus un effet pervers.

Les utilisateurs maîtrisent mal ce qu’ils communiquent et avec qui, et sont sans cesse encouragés à courir sur place pour garder leur « audience », en postant sur Facebook, Twitter et consort notamment.

Alors chacun voit midi à sa porte bien sûr, et en tant que société d’hébergement nous ne pouvons voir que d’un bon œil ceux dont la volonté est d’être autonomes aux commandes de leur propre sites web.
Mais par delà ce fait, nous sommes aussi des utilisateurs d’Internet, des utilisateurs qui aimeraient être confrontés à des sites variés, et qui souhaiteraient faire leur vieille sans avoir à suivre des réseaux sociaux ou l’information utile côtoie la dernière vidéo marrante du chat qui poursuit sa queue.

Sachez qu’aujourd’hui donc, pour 9.99€/mois vous avez votre site en WordPress avec son nom de domaine, ses emails et ses sauvegardes 🙂